menu mobilemenu mobile

Le Blog

7 conseils pour réaliser de belles photographies de vos enfants

Je suis photographe mais aussi la maman de deux enfants de 2 et 4 ans. Vous êtes peut-être mère, père ou frères et soeurs d’un petit enfant et vous aimeriez réaliser de belles photographies de votre enfant ou de votre frère ou de votre soeur, de votre cousin(e), de votre nièce ou de votre neveu, … 

Prendre des photographies est très amusant. J’adore prendre des photos et les regarder pour me souvenir de certains moments. Quand j’étais plus jeune, quand mes enfants étaient petits, quand je suis partie en voyage, quand quelque chose de marquant est arrivé, ou simplement les petites choses de la vie. 

Prendre des photographies vous aide à vous souvenirs. C’est également bien pour vos enfants qui ont des photographies d’eux-mêmes et quand ils grandissent ils peuvent revenir sur cette période de leur vie et se souvenir et voir à quel point ils étaient mignons et adorables.

Prendre des photographies de ses propres enfants est le plus difficile. Ils ne sont pas impressionnés. Vous leur demandez de se mettre dans une certaine position et de regarder dans une certaine direction et ils ont la faculté de complètement vous ignorer. 

Vous souhaitez prendre des photographies de vos enfants ? Je vais vous donner quelques astuces.

Je présume que vous ne disposez pas d’un appareil photo dernier cri et je vous rassure, vous n’avez pas besoin d’un appareil photo professionnel pour prendre de belles photographies de vos enfants. Vous pouvez très bien réaliser de magnifiques photos de votre bébé avec votre portable. 

Nous allons voir comment.

Quels sont les meilleurs âges pour photographier mon enfant ?

Les photographies de naissance

Pour les photographies de naissance, je vous recommande d’aller voir un professionnel. Mais quand votre enfant à 1 mois, 2 mois ou 3 mois vous pouvez faire de magnifiques photos.

Les bébés sont assez faciles à prendre en photo parce qu’ils bougent très peu. En général ils restent dans la même position et lorsque vous agitez un petit jouet ou un instrument de musique devant l’appareil photo, ils vous regarde et vous pouvez les prendre en photo. Les objets sonores attirent facilement leur attention.

Pensez à photographier votre bébé quand il dort. Un bébé qui dort est si adorable. Là vous pouvez varier les plans en le photographiant en entier, puis seulement son visage et faire des gros plans de certaines parties de son corps, comme les pieds, les mains, sa bouche, …

Je ne vous recommande pas d’essayer de mettre votre enfant dans les mêmes positions que sur les photos réalisées par des photographes professionnels, pour leur sécurité. Certaines poses demandent une vraie technicité et parfois d’être à plusieurs et cela peut vraiment être dangereux pour votre bébé.

Votre bébé à 4 mois

Prendre des photographies d’un bébé est très différent suivant l’âge de votre enfant. En général, je photographie les bébés en studio quand ils sont des nouveaux-nés lors d’une séance photo de naissance. Lorsque les parents attendent un peu et rate la période des photographies de naissance, je leur recommande d’attendre ses 4 ou 5 mois. 

4 mois est un très bon âge pour photographier les bébés. A 4 mois ils relèvent bien la tête lorsqu’ils sont sur le ventre et ils font de beaux sourires. Mettez-le sur le ventre et chantez-lui une chanson ou agitez un jouet. Il lèvera la tête et regardera bien l’appareil photo.

Vous pouvez également le prendre en photo de dessus (attention à bien tenir votre appareil photo, s’il tombe de votre main vous pourriez blesser votre bébé). Sur le dos, il pourra jouer avec ses pieds et attraper des objets. 

Il n’y a pas énormément de poses à cet âge mais c’est tout de même un bel âge pour photographier un bébé.

Votre bébé de 7 mois

Si votre bébé à 7 ou 8 mois, il a appris à s’asseoir, ce qui permet des photographies plus amusantes. Lorsque votre enfant s’assoit par lui-même c’est juste magique. 

C’est vraiment la meilleure période pour prendre en photo un enfant car il ne marche pas encore, ne se déplace pas et donc ils ne s’échappent pas !

De plus, c’est en général un âge où ils sont très joyeux. Quand on tape dans les mains ou que l’on chante une chanson il vous sourit facilement. Vous pouvez l’habiller très simplement ou lui mettre des tenues plus habillées. C’est aussi un bel pour les mettre sur le ventre et les faire regarder l’appareil photo.

Votre bébé de 1 an

Je photographie également les bébés autour de leur premier anniversaire. A ce stade certains enfants marchent et s’enfuie. 

Pour prendre des photographies d’un bébé d’un an vous avez besoin de les distraire. Par exemple, lors d’une séance Smash the cake, ils sont focalisés sur le gâteau, ils restent dans la même position et ils expérimentent. Ils mettent les mains dans le gâteau, attrape des morceaux, les mettent à la bouche. Cela donne toujours des photographies de bébé très amusantes.

Mais vous pouvez également faire des portraits de votre enfant en les distrayant autrement. Par exemple avec des ballons, des bulles, ou des jouets. Généralement ils s’échappent mais on les remet à leur place initiale, plusieurs fois s’il le faut et on finit par avoir de belles photographies rigolotes.

Vous pouvez également le prendre en photo en famille bien sûr. Mais aussi en train de prendre son bain où il s’amusera avec les bulles et la mousse et il ne pourra aller nulle part !

Votre bébé de 2 an et plus

Après ses 1 an, il devient plus difficile de prendre des photographies de ses enfants. Ils ne veulent pas regarder l’appareil photo ni la personne qui est derrière. Ils veulent juste jouer, bouger, découvrir et explorer. Ils vont peut-être regarder l’appareil mais ça ne durera qu’une seconde car leur attention est très limité à cet âge. Elle est peut-être de 5 secondes, après ça ils veulent faire quelque chose de différent.

C’est donc un vrai challenge de les photographier à cet âge mais c’est tout à fait possible je vous rassure.

Le mieux, à cet âge, est de photographier votre enfant en extérieur. Suivez mes conseils ci-dessous.

Votre enfant après 3 ans

Après 3 ans, il devient plus facile de les prendre en photo car vous pouvez leur expliquer ce que vous allez faire. Vous pouvez le prendre en photo puis lui montrer le résultat. Les enfants adorent poser et se voir ensuite en image.

Vous pouvez l’inviter à participer. Par exemple demandez-lui s’il voudrait bien faire une petite mise en scène pour faire des photos. Comme allez cueillir des fleurs et poser avec le bouquet. Poser avec un chapeau ou des lunettes rigolotes, faire sa star, ou faire semblant de conduire une moto, …

Et si votre enfant ne veut pas, vous pouvez lui proposer un cookie après avoir fait la photo. Cela fonctionne toujours… 

Voici mes conseils pour vous aider à réaliser de belles photographies de votre enfant

1. Une bonne lumière est indispensable

En premier lieu, je vous recommande de ne pas utiliser de flash de votre appareil photo ou de votre téléphone. Le flash arrive de face et cette lumière n’est vraiment pas flatteuse. Cela leur fait fermer les yeux, cela met en évidence les brillances de la peau et cela enlève le modelé du visage, le rendant tout plat. 

Si vous êtes en intérieur, je vous recommande de vous rapprocher d’une fenêtre et d’utiliser la lumière venant de l’extérieur. En mettant votre enfant de profil pour que la lumière vienne de côté. 

Cela peut-être par exemple, dans votre chambre. Mettez des draps blancs et installez-le sur votre lit de façon à ce que la lumière arrive correctement sur son visage. Jouez avec lui et vous pourrez obtenir de très belles photographies de votre bébé.

En extérieur, pensez à l’installer à l’ombre et non en plein soleil. En plein soleil votre enfant aura mal aux yeux, il fera des grimaces et c’est une lumière trop dur sur un visage, cela crée des ombres disgracieuses en dessous du nez, etc. Privilégiez l’ombre, avec pourquoi pas, le soleil en arrière-plan. 

2. Mettez votre enfant dans meilleures conditions

Il est également important que votre enfant soit reposé et qu’il ait mangé. C’est vraiment frustrant de prendre en photo un enfant qui est fatigué ou qui a faim. Comme vous pouvez l’imaginer il ne sera pas du tout disposé à poser pour vous ! 

3. Adoptez le bon point de vue

Lorsque vous le prenez en photo, ne le photographiez pas en contre-plongé. “L’esthétique trous de nez”, comme je l’appelle, n’est flatteuse pour personne. Vous aurez un très beau rendu si vous vous mettez à sa hauteur pour le prendre en photo ou légèrement au-dessus. Mettez-vous à genoux ou asseyez-vous sur le sol.

Parfois cela peut-être sympa d’avoir des photographies où vous vous mettez au-dessus de lui et qu’il vous regarde. Cela change de perspective.

4. Rendez les photographes attrayantes

Mais surtout le meilleur conseil que je puisse vous donnez et de vous amusez avec lui. Jouez, chantez des chansons, faites des bruits amusants comme le cri des animaux par exemple. Cela plaît beaucoup aux bébés à partir d’un an. Les plus grands voudront refaire les mêmes bruits que vous et cela les fera sourire. 

Parlez-leur, posez-leur des questions. “Quel est ton jeu favori ? Que préfères-tu faire à l’école ? Où aimerais-tu partir en vacances ?” Généralement ils vous sourient quand ils parlent de quelque chose qu’ils aiment.

Faites-les courir, sauter, danser ! Ils adorent bouger alors profitons-en!

Faites-les participer à la réalisation de la photographie. Ici j’avais demandé à ma fille si elle voulez bien venir avec moi accueillir des fleurs pour réaliser un joli portrait d’elle après. Elle en était très contente.

7 conseils pour réaliser de belles photographies de vos enfants

5. Variez les plans pour avoir des photographies différentes

Variez les points de vue. Vous pouvez prendre des portraits de votre enfant de près, voire de très près. Et aussi de loin en prenant en compte l’arrière-plan. Il peut aussi être de dos. Vous pouvez vous concentrer sur les détails comme les mains. Juste, amusez-vous. 

6. Choisissez un joli fond pour votre photographie

Souvent on ne pense au fond devant lequel nous faisons poser nos enfants. Nous sommes tellement heureux qu’ils veuillent bien poser que, dans notre précipitation, on en oublie de le faire poser devant un joli fond.

Vous pensez bien que le faire poser dans la rue avec en arrière-plan une poubelle, ce sera moins esthétique que devant un arbre en fleur. Cette poubelle vous ne l’aviez sûrement pas remarqué mais quand vous regarder votre photographie vous trouvez sûrement dommage qu’elle soit présente car peu esthétique.

Donc avant de faire poser votre enfant, regarder votre environnement, qu’elle serait l’endroit le plus adapté ? Devant un mur, devant de la végétation, dans l’encadrement d’une porte, …

Et lorsque vous le faites poser devant un élément, essayant de l’écarter quelque peu. Ainsi l’arrière-plan sera moins présent et suivant l’appareil photo ou votre téléphone, l’arrière-plan sera légèrement flouté ce qui fera ressortir le minois de votre enfant.

7. Ne cherchez pas à faire trop compliqué

Restez aussi simple que possible. Ne ramenez pas trop d’accessoire. N’amenez pas trop de couleurs sur votre photo. Evitez les motifs ou les impressions, les logos sur les vêtements qui attireront le regard. Plus les vêtements seront neutres mieux ce sera. Car dans 5 ans ou peut-être plus, ces motifs ne seront peut-être plus à votre goût.

Toutefois les accessoires peuvent être sympa, comme une couronne de fleur dans les cheveux, pour les petites filles ou une jolie casquette pour les garçons.

Les photographies n’ont pas besoin d’être parfaite. L’essentiel est de capturer le moment.

Amusez-vous bien !