menu mobilemenu mobile

Le Blog

Comment se déroule une séance photo Smash the Cake avec un enfant ?

Avant de rentrer dans le déroulé d’une séance photo de type Smash the Cake, expliquons d’abord de quoi il s’agit !

Qu’est-ce qu’une séance photo Smath the Cake ?

Il s’agit d’une séance photo réalisée à l’occasion de l’anniversaire de votre enfant. En général pour ses 1 ou 2 ans, mais elle peut être réalisée à des âges plus avancés. Jusque là rien d’exceptionnel, me direz-vous.

La particularité d’une séance Smash The Cake, c’est que l’on installe le jeune enfant devant un beau gâteau. Et on l’invite à le manger et avec les mains de préférences.

On photographie alors sa petite bouille en train de se régaler de son délicieux gâteau d’anniversaire. Ce qui crée des photographies originales et amusantes de votre enfant.

Pour une fois qu’il a le droit de jouer avec la nourriture…

Les smashs the cake sont une façon unique et amusante de célébrer un anniversaire. Un moment spécial dont vous voudrez vous souvenir pour toujours.

séance photo smash the cake anniversaire 2 ans de bébé à Toulouse avec Murielle Mesquida Photographe

Comment se déroule une séance photo Smash the Cake ou Cake Smash ?

Une séance photo Smash the Cake, dans mon Home Studio, va se dérouler en trois parties.

Première partie de la séance

Avant qu’il ne mette les mains dans le plat et qu’il ne s’en mette partout, je vais réaliser une première série de photographies votre bébé encore tout beau et bien habillé.

On installe bébé dans un joli décor avec sa plus belle tenue. Le gâteau ne lui a pas été encore présenté, il est caché dans un coin du studio en attendant son heure.

On en profite donc pour réaliser de jolies photographies de son petit minois.

séance photo smash the cake anniversaire 1 an Murielle Mesquida Photographe

Deuxième partie de la séance

Nous y voilà, on rentre dans le vif du sujet. Maintenant que nous avons de belles photographies de votre bébé tout propre dans sa jolie tenue, nous n’aurons plus de remords à le salir un peu.

Tout d’abord on s’occupe de sa tenue. Il peut rester habiller comme il l’était si vous n’avez pas peur pour ses vêtements ou le changer. Cela dépend beaucoup du gâteau que vous aurez choisi.

S’il s’agit d’un cake, il pourra très bien garder ses beaux vêtements. Il ne risque par de beaucoup les tacher.

Par contre, si vous avez prévu un gâteau avec de la crème, il est sans doute préférable de faire poser bébé torse nu avec un short ou un jean assorti de petites bretelles pour les garçons et une jupe ou un tutu pour les filles par exemple. Ils peuvent également porter une casquette, un chapeau, un bandeau ou un diadème suivant l’esprit que vous souhaitez donner à vos photographies.

Lorsque votre bout de chou d’un an mettra les mains dans le gâteau, les choses deviendront probablement très désordonnées, mais tout cela crée de superbes photos et de bons souvenirs!

N’oubliez pas de prendre une tenue de rechange pour votre enfant et même pour vous…

La troisième et dernière partie de la séance

Une fois que bébé s’est bien barbouillé de gâteau, bien sûr, on le nettoie.

Ma dernière série d’images repose sur des photographies de votre bébé jouant dans son bain !

Cette baignoire convient pour les enfants jusqu’à leurs 2 ans.

Le gâteau est-il fourni lors de la séance ?

Certains photographes l’inclus dans leur séance en effet. Pour ma part, à cause des allergies que peuvent avoir les enfants, je préfère que ce soit les parents qui fournissent le gâteau de leur choix.

De plus, qui de mieux que les parents connaissent les goûts de leurs enfants ?

Car pour que cela fonctionne, les enfants doivent apprécier leur gâteau. Que ce soit au niveau de la texture et des saveurs !

Je vous ferai bientôt, je l’espère, un article avec les différents type de gâteau qui peuvent être proposer. D’ailleurs on parle de gâteau mais on peut se montrer créatif. Mais je n’en dis pas plus pour le moment !

Quand réaliser une séance photo Smash the Cake avec son bébé ?

Cela peut être au moment de son anniversaire, si vous souhaitez une activité spéciale pour marquer l’évènement le jour même de son anniversaire.

Ou cela peut être avant son anniversaire, si vous souhaitez avoir les images pour la fête d’anniversaire que vous avez organisé pour lui.

Et maintenant : Amusons-nous ! Vos enfants vont adorer !