menu mobilemenu mobile

Le Blog

Mes conseils pour la réalisation de votre premier book

Que vous soyez modèle, comédien ou chanteur le book photo est un outil très important pour démarcher des agences. La création d’un book de qualité avec sérieux et professionnel est une étape décisive dans votre démarche et comptera énormément auprès des agence que vous allez contacter. C’est sûrement votre premier book photo et vous vous posez de nombreuses questions ? Combien de photographies doit-on présenter pour répondre à un casting ou candidater auprès d’une agence de mannequins ? Quel type de photographies faut-il montrer ? Quelles tenues porter lors de la séance ? Etc. Je vais essayer d’apporter un maximum de réponses à vos questions dans cet article.

Comment s’y prendre pour concevoir un premier book photo?

Lorsque vous entreprenez de réaliser un premier book photo dans le but de démarcher des agences de mannequins ou des castings il est important de dégager une image professionnelle. Pour cela il est primordial de confier la réalisation de votre book à un photographe qualifié. Un photographe expérimenté pourra vous guider et vous apporter les conseils pour un rendu optimal.

Pour la conception d’un premier book je recommande de réaliser votre séance photo en studio avec un fond neutre et une mise en lumière qui fera ressortir vos atouts. L’autre avantage c’est que, contrairement avec les photographies en extérieur, vous ne serez pas distrait ou intimidé par les personnes qui passeraient près de vous ou vous regarderaient. En studio il n’y a que vous, le photographe et les personnes de confiance avec qui vous serez venues. Vous serez donc plus à l’aise et détendu !

Shooting photo book femme en studio à toulouse

Je vous guide tout au long de votre shooting !

Pour moi le rôle d’un photographe est avant tout de vous mettre à l’aise pour que vous soyez le plus détendu possible. La séance photo se déroule dans la bonne humeur et dans un cadre simple et agréable, sans pression. Pour libérer tout votre potentiel et obtenir des photos professionnelles, je vous guide et vous conseille au niveau des positions et attitudes à adopter mais également pour les vêtements et les accessoires à porter.

Quel type de photographies réaliser pour un book ?

Voici, en résumer, les différents notions à retenir :

  • Votre book photo est avant tout votre CV. Veillez à la qualité de vos photographies ! Ne postulez jamais avec des photographies prises avec votre téléphone portable, ni avec des photographies de vacances ou de soirée. Il faut montrer votre professionnalisme en montrant des photographies de qualité qui vous mettent réellement en valeur. La lumière, votre style vestimentaire, votre mise en beauté, et votre posture sont autant d’éléments importants auxquels il faut apporter un soin particulier.
  • Les photographies de nu ou en sous-vêtements sont éliminatoires !
  • Il est important de proposer des photographies de vous sous différents plans. Les photographies en pied pour montrer votre silhouette dans son ensemble, des portraits serrés pour montrer les traits de votre visage, les plans américains (jusqu’aux cuisses) pour adopter différentes postures.
  • Vous devez également montrer les différents traits de votre personnalité en variant votre style vestimentaire, mais également vos expressions !
  • Proposer des portraits naturels sans trop de maquillage ni de retouches !
  • On vous demandera généralement entre 5 photographies (en postulant sur internet comme vous pouvez le voir sur le site de l’agence Kalao) et 15 photographies (pout les démarches en direct)
Shooting photo book à toulouse

Conseils pour choisir vos tenues vestimentaires

  • Pour pouvoir proposer des images différentes dans votre book il faut varier les looks (sophistiqué, casual, sportif,…). N’hésitez pas à venir avec votre valise au studio pour que je puisse vous apporter mes conseils pour associer vos tenues. N’oubliez pas les accessoires (sacs, ceintures, lunettes, chapeau, casquettes, foulards,…), ils permettent de finaliser une tenue et apporteront du dynamisme à vos photographies. De plus cela vous aidera au niveau des poses car vous pourrez jouer avec. Et un élément essentiel : les chaussures. Des talons, des chaussures plates, des baskets, …!
  • Pensez au fait que votre tenue doit être choisi en fonction des personnes à convaincre de vous engager. Ne la choisissez pas seulement parce que vous vous sentez bien dedans ou que c’est votre tenue préférée. Votre tenue doit avant tout vous mettre en valeur et être en accord avec la mode du moment.
  • Si vous ne voulez pas prendre de risque, privilégiez les looks sobres en n’associant pas trop de couleurs. Au-delà de trois c’est trop ! Eviter les motifs qui sont à doubles tranchants. Certaines personnes adorent mais d’autres détestent. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté pensez vêtements unis.
  • Portez une attention particulière à vos sous-vêtements. Vos tenues peuvent laisser entrevoir vos sous-vêtements ce qui est loin d’être esthétique. Privilégiez, surtout pour vous mesdames, des sous-vêtements de couleurs chairs et sans couture.
Shooting photo book à toulouse

Ne faites pas l’impasse sur le maquillage

  • Mon premier conseil pour votre mise en beauté est d’être bien reposé(e) pour votre séance photo. Une bonne nuit de sommeil réparateur évitera les cernes et vous donnera de l’énergie!
  • Hydratez-vous ! Buvez beaucoup d’eau la veille et passez de la crème sur votre corps la veille au soir pour éviter les peaux trop sèches.
  • Le fond de teint mat est nécessaire pour éviter les brillances sur le visage et estomper les petits défauts. Les flashs de studio n’épargnent rien !
  • Pour un book photo le maquillage doit rester léger et naturel pour un rendu réaliste des traits de votre visage. Pour vous mesdames privilégiez soit de mettre en valeur vos yeux ou de mettre en valeur votre bouche mais ne mettez pas l’accent sur les deux. Vous pouvez amener votre trousse à maquillage pour des retouches si nécessaire.
  • Pensez à votre manucure. Vos mains sont souvent négligées et pourtant elles apparaissent sur les 3/4 des photographies! Veillez donc à ce que vos ongles soient coupés et manucurés sobrement et éliminez également les petits peaux.

N’oubliez pas la coiffure (Cheveux et … barbe messieurs!)

La meilleure solution est de votre rendre chez votre coiffeur habituel le matin pour être parfaire pour votre séance. Optez pour votre coupe habituelle pour éviter les déconvenues ! Pour varier les coiffures, nous pourrons les attacher ou les détacher au cours de la séance.

Et oui Messieurs adepte de la barbe vous n’êtes pas épargnés. Un petit tour chez le barbier est hautement recommandé pour la tailler comme il se doit et mettre en valeur les traits de votre visage !

Entrainez-vous à poser

Avant la séance n’hésitez pas à solliciter votre miroir ! Et oui vous entrainez à poser en regardant votre rendu dans le miroir vous aidera à adopter des poses flatteuses et être plus sûr de vous le jour de votre shooting photo.

Et si vous manquez d’imagination pour les poses à adopter, allez sur internet et inspirez-vous des photographies de modèles que vous aimez ! Voici deux tableaux pinterest que j’ai réalisé au cours des ans pour les poses femme et pour les poses homme. J’espère que cela vous inspirera.