menu mobilemenu mobile

Bienvenue sur mon

Guide pour votre Séance Photo avec votre nouveau-né

Votre guide pas à pas pour votre séance photo

Logo Murielle Mesquida Photographe

-

Nouveau-né

votre guide pas à pas pour LA SÉANCE PHOTO en studio AVEC VOTRE NOUVEAU-NÉ

Je vous remercie d'avoir pensé à moi pour réaliser votre séance photo. J'ai hâte de réaliser votre séance photo de grossesse!

Quel bonheur de pouvoir enfin tenir votre bébé dans vos bras. Vous l'avez tant attendu et imaginé. Dans les premières semaines qui suivent sa naissance, votre bébé change et grandit si vite, une séance photo nouveau-né vous permet de garder une trace de cette période magnifique.

Je souhaite que cette expérience soit un moment de détente , c'est pourquoi j'ai créé un guide étape par étape pour planifier votre séance de grossesse. Il vous suffit de suivre chaque étape ci-dessous pour commencer.

étape 1

Le Bien-être de bébé et ses besoins fondamentaux

Pour que la séance se déroule au mieux je vais faire très attention au bien-être de votre bébé.

In-utéro, votre bébé était toujours en contact avec son environnement. Etre contenu lui rappelle cet état et l’apaise énormément. Nous pourrons lui apporter ce soutien par le contact et également par l’emmaillotement.

.

Son environnement était bruyant (battement du coeur, flux sanguin, bruits extérieurs). Alors ne vous privez pas de parler. Je pourrai mettre de la musique ou des bruits sonores comme les bruits blancs.

.

Il était toujours en mouvement c’est pour cela que les bercements et les déplacements l’apaisent.

.

Pour être bien il a besoin d’avoir suffisamment chaud. Le Home studio est chauffé entre 24 et 27°C, cela dépend s’il est nu ou pas.

.

Le dernier de ces besoins fondamentaux après dormir et de manger. Durant la séance nous pourront être amené à lui donner à manger plusieurs fois en dehors de l’heure de son repas habituel. Mais rassurez-vous, ce n’est pas pour autant que le rythme de votre bébé sera déréglé. Je vais être amenée à le manipuler et à le déranger un petit peu ce qui va l’amener à réclamer de l’attention et de la nourriture.

étape 3

 

DÉTENDEZ-VOUS, JE M’OCCUPE DE TOUT !

Les bébés sont des éponges. Ils absorbent tout ce qui l’entoure : la confiance comme le stress. Plus vous serez détendu plus il le sera aussi.

étape 3

QUE DEVONS-NOUS APPORTER POUR VOTRE SÉANCE ?

Pour que la séance se déroule au mieux je vais faire très attention au bien-être de votre bébé.

- Le sac à langer de bébé avec tout le nécessaire pour le change et sa nourriture s’il n’est pas allaité.

.

- Vous pouvez également prévoir un encas pour vous !

.

- Vous pouvez apporter des habits pour votre enfant si vous le souhaitez mais je ne vous garanti pas qu’on les utilisera.

.

- Si vous n’êtes pas contre, une tétine peut m’aider pendant la séance photo et peut être un gain de temps car cela distrait bébé quand il est manipulé.

.

- Des vêtements de rechange pour toute la famille car nous ne sommes pas à l’abri d’un petit accident (pipi, régurgitations, ...)

.

- Si vous avez quelque chose qui vous tient à coeur : la couverture tricotée par mamie, un petit bonnet, le doudou ou une peluche, ... vous pouvez les apporter et j’essaierai si c’est possible de les intégrer dans mon travail.

.

Les vêtements

.

- Faites attention aux motifs, privilégiez les vêtements unis, de couleurs claires et intemporels.

.

- Veillez à assortir les vêtements de toutes la famille que ce soit au niveau des couleurs que du style (chic, décontracté, ...)

.

- Attention aux chemises pour les aînés qui ont tendance à remonter si nous sommes amenés à faire des poses allongées.

 

étape 4

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE PHOTO DE NOUVEAU-NÉ ?

 

1. Tout d’abord, il y a un temps d’accueil dans mon Home studio pour vous expliquer comment ça va se passer et que puissiez prendre vos marques et vous sentir à l’aise et le plus détendu possible. Souvent les jeunes parents sont anxieux et ce stress se transmet directement au bébé qui devient plus agité. Si vous êtes dans de bonnes dispositions il y a de fortes chances qu’il le soit aussi.

2. Je m’occupe de tout ( à part de le nourrir! ) L’apaiser, le déshabiller, l’emmailloter et même le changer si besoin.

3. Si votre bébé dort en début de séance je vais tenter de le déshabiller délicatement pour ne pas le réveiller. Et s’il a besoin de manger en arrivant prenez le temps de le nourrir pour qu’il soit dans les meilleures dispositions possible.

4. Pour être rassuré votre bébé aura besoin d’être contenu. Pour cela l’emmaillotement est idéal. Et cela permet aussi une meilleure prise en main de bébé pour les poses avec la famille.

5. Au niveau des prises de vue, nous commencerons par les photographies avec les frères et soeurs s’il en a et qu’ils sont présents. Puis avec les parents et ensuite de toute la famille réunie. Une fois ces photos réalisées je passerai aux photographies de votre bébé seul.

La séance peut être longue, il faudra vous montrer patient. C’est pour les aînés que c’est le plus difficile, c’est pour cela que les photographies avec les frères et soeurs sont réalisées en premier. Ainsi après, il est libre d’aller jouer, se promener ou autre. N’hésitez pas à prendre de quoi l’occuper.

étape 5

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE

 

Ne faites pas de séance d’ostéopathie la veille ou le jour même de la séance. Comme nous votre bébé aura besoin de beaucoup de repos pour se remettre et il acceptera difficilement d’être manipulé.

Pensez à votre confort en apportant à manger, à boire et tout ce qu’il faudra.

 

On ne peut pas prévoir le comportement d’un bébé à l’avance. Pour lui le home studio est un nouvel environnement avec des bruits et des odeurs différents. Mais soyez rassurés et détendus, que votre bébé soit éveillé ou endormi, nous pourrons faire des photos !