menu mobilemenu mobile

Bienvenue sur mon

Guide pour votre Séance Photo avec votre nouveau-né

Votre guide pas à pas pour votre séance photo

Logo Murielle Mesquida Photographe

-

Nouveau-né

Photographe nouveau né Toulouse Lifestyle Murielle Mesquida

votre guide pas à pas pour LA SÉANCE PHOTO AVEC VOTRE NOUVEAU-NÉ

Je vous remercie d'avoir pensé à moi pour réaliser votre séance photo. J'ai hâte de réaliser votre séance photo de grossesse!

Quel bonheur de pouvoir enfin tenir votre bébé dans vos bras. Vous l'avez tant attendu et imaginé. Dans les premières semaines qui suivent sa naissance, votre bébé change et grandit si vite, une séance photo nouveau-né vous permet de garder une trace de cette période magnifique.

Je souhaite que cette expérience soit un moment agréable, c'est pourquoi j'ai créé ce guide pour appréhender votre séance et en profiter pleinement.

étape 1

Sélectionnez le lieu de votre séance

Une séance photo Lifestyle avec un nouveau-né est une séance photo dans dans des situations de la vie quotidienne en lumière naturelle. Elle se déroule généralement dans un endroit familier : à votre domicile, dans votre cocon familial avec la décoration que vous avez choisie avec soin, dans votre café préféré, les endroits où vous vous promenez habituellement, là où vous vous sentez bien, où vous avez vos repères et vos habitudes pour montrer votre nouvelle vie de famille avec votre bébé.

Attention : Les frais de déplacement sont compris jusqu'à 30km autour du studio.

En plein air

Près de Toulouse :

Base de Loisir de La Ramée, Tournefeuille

Lac François Soula, Plaisance-du-Touch

Base de Loisir des 15 sols, Blagnac

La forêt de Bouconne, près de Lévignac

Les berges du Canal du Midi, Toulouse

Plus loin :

Le Lac de Saint-Férréol, Revel

Le Lac de l'Orme Blanc, Caraman

Mariage au chateau de pennautier photographe de mariage toulouse Murielle Mesquida

Urbain

Dans Toulouse :

Jardin des plantes

Jardin Japonais, Toulouse

La Prairie des Filtres

Les quais de la Daurade

Quartier Saint-Etienne

domicile

A votre domicile

Une location Airbnb**

Dans un hôtel**

**Les frais sont à votre charge

étape 2

Le Bien-être de bébé et ses besoins fondamentaux

Pour que la séance se déroule au mieux je vais faire très attention au bien-être de votre bébé.

In-utéro, votre bébé était toujours en contact avec son environnement. Etre contenu lui rappelle cet état et l’apaise énormément. Nous pourrons lui apporter ce soutien par le contact et également par l’emmaillotement.

.

Son environnement était bruyant (battement du coeur, flux sanguin, bruits extérieurs). Alors ne vous privez pas de parler, de lui chanter des chansons ou de mettre de la musique si vous en avez l'habitude. Ça lui apportera du réconfort.

.

Il était toujours en mouvement c’est pour cela que les bercements et les déplacements l’apaisent.

.

Pour être bien il a besoin d’avoir suffisamment chaud.

.

Le dernier de ces besoins fondamentaux après dormir et de manger. Durant la séance nous pourront être amené à lui donner à manger plusieurs fois en dehors de l’heure de son repas habituel. Mais rassurez-vous, ce n’est pas pour autant que le rythme de votre bébé sera déréglé. Pendant la séance, il va être dérangé un petit peu dans son quotidien, ce qui va l’amener à réclamer de l’attention et de la nourriture.

étape 3

 

DÉTENDEZ-VOUS, JE M’OCCUPE DE TOUT !

Les bébés sont des éponges. Ils absorbent tout ce qui l’entoure : la confiance comme le stress. Plus vous serez détendu plus il le sera aussi.

étape 4

QUE préparer POUR VOTRE SÉANCE ?

Si la séance photo se déroule à votre domicile, vous aurez tout sur place.

Si vous souhaitez réaliser votre séance photo en extérieur, voici une liste de ce qui pourrait être nécessaire :

- Le sac à langer de bébé avec tout le nécessaire pour le change et sa nourriture, s’il n’est pas allaité.

.

- Vous pouvez également prévoir un encas pour vous !

.

- Vous pouvez apporter des habits pour votre enfant si vous le souhaitez mais je ne vous garanti pas qu’on les utilisera.

.

- Si vous n’êtes pas contre, une tétine peut m’aider pendant la séance photo et peut être un gain de temps car cela distrait bébé quand il est manipulé.

.

- Des vêtements de rechange pour toute la famille car nous ne sommes pas à l’abri d’un petit accident (pipi, régurgitations, ...)

.

- Si vous avez quelque chose qui vous tient à coeur : la couverture tricotée par mamie, un petit bonnet, le doudou ou une peluche, ... vous pouvez les apporter et j’essaierai si c’est possible de les intégrer dans mon travail.

.

 

.

 

étape 5

Choisissez voS tenueS

 

Quel genre de style vous convient ? Voici quelques idées de style et de tonalités.

Le plus important quand vous posez à plusieurs est d'accorder vos tenues que ce soit au niveau du style qu'au niveau des coloris, pour obtenir des images harmonieuses.

- Faites attention aux motifs, privilégiez les vêtements unis, de couleurs claires et intemporels.

- Veillez à assortir les vêtements de toutes la famille que ce soit au niveau des couleurs que du style (chic, décontracté, ...)

- Attention aux chemises pour les aînés qui ont tendance à remonter si nous sommes amenés à faire des poses allongées.

 

Pour vous donner quelques idées, j'ai créé ce tableau pinterest avec quelques exemples pour accorder les couleurs de vos tenues: Accédez au tableau.

Moderne

naturel

elegant

bohEme chic

étape 6

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE PHOTO Lifestyle avec un NOUVEAU-NÉ ?

 

1. Tout d’abord, il y a un temps de discussion pour vous expliquer comment ça va se passer et que puissiez prendre vos marques, vous sentir à l’aise et le plus détendu possible. Souvent les jeunes parents sont anxieux et ce stress se transmet directement au bébé qui devient plus agité. Si vous êtes dans de bonnes dispositions il y a de fortes chances qu’il le soit aussi.

2. Si votre bébé dort en début de séance ne le réveiller pas. J'en profiterai pour faire des photographies de lui endormi. Et s’il a besoin de manger en arrivant prenez le temps de le nourrir pour qu’il soit dans les meilleures dispositions possible.

3. L’objectif est de photographier vos petits rituels, les câlins avec papa et maman, ses petites moues, sa minuscule main dans la vôtre, le moment du bain, les regards complices de ses parents, la tendresse et les liens qui vous unissent à votre bébé… Des photos naturelles au rythme de votre nourrisson pour vous souvenir de votre vie telle qu’elle était au moment de sa venue au monde. Des moments forts pour les nouveaux parents qui, chaque jour construisent leur relation avec leur enfant.

5. Au niveau des prises de vue, je vous guide ponctuellement pour vous vous sentiez à l’aise et pour vous orienter en fonction de la lumière, tout en vous laissant libres dans vos interactions. A domicile, généralement les photographies sont réalisées dans le salon, la chambre du bébé, la chambre des parents et dans le jardin s'il y en a un. Nous pourrons donc nous déplacer dans ces différents lieux pour réaliser des photographies dans des ambiances différentes.

6. La séance peut être longue, il faudra vous montrer patient. Pour les aînés cela peut être difficile, c’est pour cela que les photographies avec les frères et soeurs sont réalisées en premier. Ainsi après, ils sont libres d’aller jouer ou se reposer.

étape 7

Prêtez attention aux détails

 

Ne faites pas de séance d’ostéopathie la veille ou le jour même de la séance. Comme nous votre bébé aura besoin de beaucoup de repos pour se remettre et il acceptera difficilement d’être manipulé.

Pensez à ranger les pièces principales en enlevant tout ce que vous ne souhaitez pas voir apparaître sur les photographies : bouteille d'eau, linge, étendoir et table à repasser, ... Tous les objets qui ne sont pas esthétiques à vos yeux.

Apportez une attention toute particulière à votre linge de lit. L'idéal ce serait des draps unis et de couleurs claires. Evitez autant que possible les motifs qui attirent le regard. Pour un meilleur rendu, pensez à accorder vos draps à la couleur de vos tenues ou vos tenues à la couleur des draps !

Plus une pièce est épurée mieux c'est. Toutefois, l'idée n'est pas de refaire la décoration ! Ces photos sont aussi là pour témoigner de votre vie à la naissance de votre enfant, de sa première maison.

étape 8

Soumettez-moi vos envies !

Ça y est, vous êtes prêt ? J'ai hâte de connaître vos envies pour votre séance ! Prenez un moment pour me contacter et me faire part de vos souhaits. Je reviendrais vers vous rapidement pour confirmer votre plan de séance et finaliser les détails. Je suis très heureuse de vous rencontrer très bientôt !